L’Église Evangélique du Cameroun (EEC) est l’une des principales Églises protestantes du Cameroun. Elle est membre du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA) et membre fondateur de la Communauté d’Églises en mission (Cévaa). Son siège est situé à Douala.
L’EEC1 est une Église issue de deux principales organisations missionnaires, soit la Mission de Bâle (Suisse) en 1885 et la Société des missions évangéliques de Paris2. En 1956, avec l’Union des églises baptistes du Cameroun et des membres de la Commission exécutive des missionnaires, elle a fondé le Conseil des Églises baptistes et évangéliques du Cameroun3. Lors de l’assemblée générale d’août 1978, le conseil a suggéré de trouver des solutions afin de modifier la nature centralisée du conseil et d’impliquer davantage les églises locales. L’Église évangélique du Cameroun s’est désengagée de la structure en 1979 mettant fin au Conseil3. Elle est devenue autonome en 1957, et a célébré ses cinquante ans en 20074. Elle a été reconnue par l’État par le décret présidentiel n°74/853 du 14 octobre 1974.
Elle organise et réglemente ses activités par la Bible, sa liturgie, sa constitution particulière, son règlement intérieur et divers textes particuliers. Les Organes Centraux de l’EEC sont les suivants:
le Synode Général
le Conseil Synodal Général et ses commissions
le Bureau National de l’Église et ses Départements techniques
le Commissariat aux Comptes.
l’EEC déploie ses activités à travers ses organes territoriaux et centraux, créés par le synode général de l’Église, notamment :
La paroisse et ses composantes
Le district
La région synodale
Paroisse EEC du CENTENAIRE
Depuis les résolutions du 57e synode général6, 1er biennal tenu à Yaoundé en mars 2014, l’EEC compte vingt-une régions synodales :
Consécration des nouveaux pasteurs à FOUMBAN (2023)
Les bureaux successifs sont élus à la tête du mouvement religieux depuis 19577.
Le bureau élu en 2013 jusqu’en mai 2017 est constitué comme suit :
Président général : Pasteur Isaac Batomé Henga
1ervice-président : Pasteur Richard Priso Moungole
2evice-président coordonnateur des œuvres : Ancien d’Église Jean-Us Tchinda
3evice-président chargé des finances : Ancien d’Église Théodore Nsangou
Secrétaire Général : Pasteur DrJean Samuel Hendje Toya
Un nouveau bureau est élu lors du synode général 2017 à Ngaoundéré, Jean Samuel Hendje Toya est élu Président de l’EEC, il obtient 205 voix contre 168 pour Richard Priso Moungole8.
Le 15 décembre 2021 au terme d’un synode extraordinaire convoqué par le président honoraire, le pasteur Charles Emmanuel Njike un bureau de transition a été mis en place à la suite de la démission Du Pasteur Samuel Hendje Toya alors président général se constituant comme suit :
Président : Pasteur MOUOTSE NZE Salemon
1er Vice-Président chargé de la réconciliation : Pasteur MATIKE Ebenezer
2eme Vice-président chargé : Ancien d’église NGOUMBE Zacharie
3eme Vice-président chargé des œuvres : Ancien d’église NJOKE Henri
Secrétaire général nº1 : Pasteur NGOULOU ABESSOLO Thomas
Secrétaire général nº2 : Ancienne d’église MBATCHOU Henriette
Trésorier général : Ancien d’église NKABKOB Thio’mi
Charge de mission nº1 : Pasteur VANAWA Sawalda
Charge de mission nº2 : Pasteur FONDOUEBE Emmanuel
Avec pour missions entre autres d’amender et d’adopter de nouveaux textes fondamentaux, De réconcilier les composantes de l’EEC, de mettre a jour la situation financière et enfin D’organiser un synode électif pour la mise en place d’un bureau directeur.
Du 26 au 30 décembre 2022, s’est tenue le synode général de l’Eglise Évangélique du Cameroun à Bagangté. Au cours de celui-ci se sont déroulés les élections des membres du bureau national et le Révérend BILLA MBENGA Alexandre a été élu président de l’EEC. Le nouveau bureau élu est constitué ainsi comme suit :
Président : Révérend BILLA MBENGA Alexandre
1er Vice-Président : Révérend Dr NJOUENWET KOPP Bernard
2eme Vice-Président : Ancien d’Eglise BAUNI KAMGA
3eme Vice-Président : Ancien d’Eglise TAMO TATIETSE